Login

Le coup de froid en France est sous surveillance

Cette semaine, les températures baissent rapidement en France

La baisse des températures est sous surveillance en France, tandis qu’en Ukraine, les pluies sont de nouveau excessives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un début d’automne particulièrement doux, les températures reviennent au centre des attentions en Europe de l’Ouest. Une rapide baisse du thermostat est en effet constatée cette semaine en France et outre-Rhin, mais ce coup de froid devrait rester suffisamment mesuré pour éviter tout dégât sur des cultures d’hiver au développement pour le moment optimal. La seconde partie du mois de novembre en France est en outre annoncée riche en précipitations, ce qui devrait permettre de renforcer les réserves hydriques des sols avant l’arrivée de l’hiver.

Dans le bassin mer Noire, c’est au contraire encore la douceur qui prédomine et permet un rapide développement végétatif des cultures d’hiver récemment plantées. Des pluies régulières ont par ailleurs permis de résorber le déficit hydrique creusé le mois dernier dans le district fédéral Central en Russie. Des averses sont cependant aussi annoncées en Ukraine jusqu’à la fin du mois, alors que les sols sont déjà surchargés en eau et qu’une bonne partie des récoltes de maïs peinent encore à se terminer dans le pays.

Dans le Midwest américain, l’arrivée de pluies devrait en revanche être bénéfique compte tenu du déficit creusé ces dernières semaines, bien que l’intensité des averses annoncées en fin de semaine risque également d’être préjudiciable. Le Brésil et l’Argentine profitent de leur côté de pluies régulières, qui ralentissent certes les premiers semis de maïs et de soja mais permettent aussi d’améliorer l’état des sols pour les futurs travaux et le développement des cultures. En Australie, des précipitations régulières viennent aussi ralentir l’avancée des dernières moissons.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement